L’accompagnement socio-professionnel

Bois  & Cie accompagne les salariés dans l’élaboration de leur projet professionnel en leur permettant de franchir différentes étapes. Pour ce faire, nous travaillons sur les différents freins à l’emploi et problématiques repérés comme le logement, la santé, la justice, la famille, ou encore la formation. Nous travaillons en partenariat avec les structures du territoire.

On peut distinguer deux types d’accompagnements :

• L’accompagnement sur le poste de travail avec la montée en compétences de chaque salarié sur les différents projets de production et les outils associés. Cet accompagnement permet également de travailler sur la posture professionnelle et sur l’identification ou la poursuite du travail sur le projet. L’apprentissage est réalisé au quotidien avec l’encadrant technique ainsi que sur des temps de formation : travail sur le dessin technique, étapes techniques de la construction des pièces pour l’habitat démontable et modulable, etc.
  • L’accompagnement socioprofessionnel réalisé en individuel permet d’établir un plan d’action avec des objectifs atteignables et des objectifs à long terme susceptibles d’évoluer.

Cela permet de travailler sur les problématiques de santé, de logement, de justice ou encore de mobilité en sollicitant les partenaires compétents (consultations de la PASS santé, CPAM, centres médico-psychologiques, CCAS, permanences juridiques, financement pôle emploi …)

Ainsi en permettant aux salariés d’enclencher les différentes démarches pour solutionner les problèmes rencontrés, on leur permet d’être de plus en plus disponibles pour travailler sur leur projet.

Nous pouvons mettre en place des actions d’information, des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi), nous libérons du temps pour leur permettre de participer à des manifestations comme les différents Forum emploi du territoire, les réunions d’information des organismes de formation. Ils sont aussi amenés à réaliser des enquêtes professionnelles et des périodes de mise en situation en milieu professionnel.