Présentation

L’association a pour but le partage des savoirs et des savoir-faire autour du travail du bois dans un souci écologique qui la pousse à s’orienter sur la promotion de l’écoconstruction et du réemploi.

Télécharger la plaquette Bois&Cie

Bois & Cie aujourd’hui

L’association compte plus de 150 adhérents, 7 salariés permanents et 16 salariés en contrat d’insertion.

L’objectif de l’association se concrétise à travers l’Atelier associatif de travail du bois: Nous mettons à disposition un lieu, des machines et nos compétences afin de permettre à chacun de réaliser ses meubles ou toute autre réalisation en bois. Après avoir participé à une initiation, les adhérents se réunissent pour pratiquer la menuiserie autour de projets collectifs. Les participants aux ateliers acquièrent des connaissances dans la pratique au fur et à mesure, et peuvent à leur tour les transmettre aux nouveaux arrivants. L’idée n’est pas de faire un atelier spécifique, mais de permettre la rencontre de différents publics autour d’une pratique, d’une passion commune.

Télécharger la plaquette « Collecte des rebuts bois »Image
Parallèlement, dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), Bois & Cie collecte des rebuts de bois industriels et du bâtiment et les valorise en les réemployant comme matière première pour différentes réalisations : composteurs, aménagements de jardin, habitat démontable…, à destination des collectivités locales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Bois & Cie propose de lier insertion par le logement et insertion par l’emploi en proposant une solution innovante pour répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence à Toulouse. Il s’agit d’habitats démontables et modulables en bois de réemploi réalisés dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion

Historique

historique_boisetcieL’association Bois & Cie est née en octobre 2005 autour d’un axe majeur : le partage des savoirs et des savoir-faire autour du travail du bois. Portée par quelques membres fondateurs, la structure s’organise au départ autour d’un local-atelier, équipé d’outillage et machines mutualisés et propose à ses adhérents un espace et des temps d’échange et de partage: apprentissage et perfectionnement des techniques de mise en œuvre du bois principalement mais aussi du cuir et des métaux.

Bien décidés à faire des enjeux écologiques une priorité dans le développement de l’association, ses membres s’orientent tout naturellement vers la promotion de l’éco-construction et du réemploi des « déchets » du bâtiment et de l’industrie.

Un an plus tard, Bois & Cie créé son premier poste salarié: un coordinateur d’activité qui  prend en charge l’organisation des ateliers ainsi que l’activité de soutien, conseil et assistance aux adhérents porteurs de projets d’éco et auto-construction, aménagements d’intérieur,…

Courant 2007, la dynamique associative et l’investissement des bénévoles participent à l’essor de Bois & Cie. En octobre de la même année, un poste d’assistant est créé, afin de répartir la charge de travail et permettre une meilleure organisation des activités. Dans le même temps, Bois & Cie se dote d’un conseil d’administration afin de suivre la gestion et la mise en œuvre des projets associatifs.

L’année suivante est synonyme de forte croissance: proposition d’ateliers associatifs de plus en plus nombreux, misehistorique_boisetcie_3 en place de projets collectifs, explosion du nombre d’adhérents. C’est aussi l’occasion de formaliser et expérimenter le réemploi de « rebuts » du bâtiment et de l’industrie destinés dans un premier temps à alimenter en matières premières les ateliers et chantiers de Bois & Cie.

En parallèle, l’association– consciente des enjeux écologiques, économiques et sociaux que portent ses activités et projets – consacre beaucoup de temps à la rencontre des structures de l’économie sociale et solidaire, collectivités et élus locaux. Peu à peu, Bois & Cie formalise ses activités et projets au sein du tissu local. Pour ce faire, mais aussi afin de mettre en place des outils de communication, un poste d’assistante de communication est créé fin 2008. Enfin, la recherche de nouveaux locaux à même d’accueillir ces multiples activités devient une priorité. En début d’année, Bois & Cie élargit son Conseil d’administration et y intègre ses salariés. L’association compte 80 adhérents, nombre en constante augmentation.

Juillet 2009, après de longs mois d’attente, Bois & Cie reçoit l’aval de la mairie pour occuper le local de la rue Daydé, voué à la destruction mais vacant pour les trois années à venir en attendant le démarrage des travaux. Il faudra deux mois à l’association pour déménager l’ancien local et rendre le nouveau viable. La mise en oeuvre de matériaux de réemploi et la sueur des bénévoles permettent l’aménagement de l’atelier dans les délais impartis pour accueillir convenablement le démarrage de l’atelier d’insertion au mois d’octobre. L’association peut enfin envisager son développement.

historique_boisetcie_2Le suivi socio-professionnel est délégué à l’entreprise d’insertion Greenburo. L’atelier d’insertion commence sur les chapeaux de roue avec une commande de 5 cabanons démontables pour la mairie de Toulouse. L’association passe la barre symbolique des 100 adhérents début novembre.

Courant 2012, un encadrant technique est embauché dans le cadre de l’ACI. Progressivement, 6 postes en insertion sont créés. Une Conseillère en insertion professionnelle est embauchée à mi temps, ce qui permet d’internaliser le suivi socio-professionnel. Un poste de Chargée de projets est créé autour du développement de la collecte des rebuts bois, et en soutien à la gestion administrative et financière de l’association.

Courant 2015, une formatrice est embauchée pour développer l’offre de formation de Bois & Cie. de nouvelles formations voient le jour.

Le Samedi 24 Octobre 2015, Bois&Cie a fêté ses 10ans. Un joyeux anniversaire !

Début 2016, deux personnes sont embauchées dans le cadre du programme de R&D autour de la construction d’habitats modulables en bois.