Contexte

L’offre d’hébergement et d’habitat rencontre de grandes difficultés pour répondre de manière effective à la demande sociale d’accès à un logement pour tous. Le diagnostic territorial révèle des besoins très importants de solutions d’hébergement d’urgence et d’insertion en Haute-Garonne, avec une explosion de la mise à l’abri à l’hôtel (250 personnes), un dispositif d’hébergement d’urgence saturé (une demande sur 5 satisfaite en Haute-Garonne) un dispositif  d’insertion insuffisant (une demande sur 10 satisfaite).

Dans ce contexte alarmant, les acteurs du logement d’insertion soulignent l’importance de construire des partenariats avec les acteurs de l’insertion par l’emploi, car les problématiques d’emploi et de logement vont bien souvent de pair.
La solution d’habitats démontables et modulables proposée par Bois & Cie intéresse une variété d’acteurs publics et du champ de l’ESS travaillant autour des questions d’hébergement et d’emploi.

Dans un contexte de recherche d’alternatives permettant de réduire le recours aux nuitées hôtelières (Ministère du logement 03/02/15), il nous semble pertinent d’utiliser les moyens de l’Insertion par l’Activité Économique pour développer de l’emploi à très faible qualification.

Cette problématique d’accès au logement et à l’hébergement est majeure. Inscrite dans un contexte économique et social difficile, elle fragilise différentes franges de la population et de manière beaucoup plus marquée les personnes les plus modestes et les moins proches de l’emploi, premières touchées par la pauvreté. On assiste donc au développement de différentes formes de précarité, déstabilisantes dans les domaines de l’emploi, de la santé (alimentation et conditions sanitaires), de la consommation énergétique… Tout ceci contribuant finalement à renforcer la stigmatisation de ces personnes.

Diagnostic territorial logement hébergement