Modulables, démontables et écologiques

La solution technique proposée par Bois & Cie pour construire des habitats modulables consiste à assembler par boulonnage différents modules (murs intérieurs, murs extérieurs, portes, fenêtres, sol, plafond, toiture,…) construits par avance en atelier  avec des matériaux récupérés et/ou issus d’un approvisionnement local et écocertifié. Ceux-ci doivent être manu-portables, donc suffisamment légers et relativement peu encombrants.

Modulables,  les habitats sont composés de  modules standardisés et interchangeables, ce qui permet de moduler leur agencement au moment du montage en fonction des attentes des habitants, du lieu d’implantation, de l’exposition,… Plusieurs configurations sont possibles (rez-de-chassée, mezzanine, étage, association de plusieurs habitats). Les habitats sont évolutifs et peuvent être agrandis ou diminués en fonction des recompositions familiales, du vieillissement, du handicap,…

Démontables, les habitats peuvent être implantés sur des terrains temporairement disponibles en attente de construction. L’important est de sécuriser le fait d’avoir un toit sur la tête quelque soit le terrain d’implantation.  L’habitat peut suivre son habitant dans sa mobilité géographique.

Écologiques, les habitats sont conçus de manière à limiter au maximum l’impact sur les sols. Les bâtiments ne reposent pas sur des fondations en béton, mais sont installés sur des pilotis en pneus.

L’utilisation de bois de récupération comme matériau principal dans la construction permet de prolonger la période de stockage de CO2 dans le bois : plus de 10 tonnes de CO2 stockées par habitat!

La construction respecte le principe « zéro déchets ».

La taille humaine et la simplicité du bâtiment en font un volume restreint donc plus facile à chauffer.

Les principes du bio climatisme sont pris en compte dans la conception : optimisation des espaces vitrés, orientation en fonction de l’exposition adaptable du fait du caractère démontable et modulable.

Fondations