Association Bois & Cie Toulouse ☰ Menu

F.A.Q

Quels est la durée de vie pour ce type d’habitat ?

Selon les euro codes en vigueur, notre Bureau d’études garantit une durée de vie minimale de nos chalets modulables de 50 ans. Le bois n’a pas besoin de traitement puisqu’il est naturellement résistant aux intempéries et aux insectes. Il grisera progressivement sous les rayonnements du soleil, ce qui n’altère en rien la qualité de la construction. Pour des soucis d’appréciation esthétique, il est tout à fait possible de traiter le bois avec des huiles de saturation, faciles d’utilisation et d’entretien, qui évitent le grisonnement.

Quels sont les délais de construction ?

L’acquisition d’un chalet se fait ne plusieurs étapes.
Il faut compter un mois pour la fabrication des modules en atelier et enclencher les démarches juridiques.

Dix jours sont nécessaires pour la livraison et le montage de la totalité de la structure, clé en main, incluant l’aménagement intérieur et les raccordements électriques et de plomberies.

Quels sont les qualités d’isolation phonique ?

Les performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues. L’isolation en fibre de bois du chalet vient renforcer l’isolation phonique naturelle du bois.

Qu’en est-il du confort dans l’habitat modulable ?

Le chalet modulable offre un confort optimal 4 saisons du fait de sa haute qualité thermique. De plus, le bois est un matériau naturel qui procède à l’auto régulation de l’humidité interne à l’habitat, sans oublier les bienfaits sensoriels du bois. Il offre une sensation de bien-être ainsi qu’un aspect chaleureux et convivial. Une maison en bois s’intègre parfaitement  dans  son environnement quel qu’il soit. En plein centre urbain ou au cœur d’un paysage naturel.

Cet habitat respecte-t-il l’environnement ?

Le chalet modulable est une construction bioclimatique. La modularité permet de tirer les meilleures conditions du site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs. Les bois et matériaux utilisés pour les chalets sont 100% écologiques. Le bois provient de forêts locales écogérées dans une dynamique d’économie circulaire. L’isolation est constituée de laine de bois, un matériau sain biosourcé.

Du fait d’une isolation de haute qualité répondant à la Règlementation 2012, ce type d’habitat favorise une faible consommation d’énergie. Donc en plus d’être écologique, l’habitat modulable est économique.

Les chalets en bois sont-ils résistants au feu ?

Lorsqu’une quelconque construction en bois est sujette à un incendie,  ce matériau brule très lentement tout en conservant ses atouts mécaniques durant un long moment.  Le bois ne libère aucun gaz toxique en se consumant ce qui est un avantage considérable. De plus, ayant une faible dilatation  (environ 1/3 de celle de l’acier et du béton) les éléments en bois se déforment très peu et les assemblages restent stables. Le chalet répond aux normes incendie propre à toute construction.

Acquérir un chalet en bois est–il un bon investissement?

A la fois matériau millénaire utilisé dans des constructions traditionnelles, et matériau d’avenir au service de projets innovants, le bois est capable de s’adapter à toutes les exigences qu’impose l’évolution de notre style vie. Dans les pays dont le niveau de vie est élevé, 98 % des maisons sont construites en ossature bois, (U.S.A, Suisse, Norvège…) ce qui n’est pas un hasard car les habitants de ces pays recherchent avant tout la qualité de vie. Il est indéniable que les maisons du 21ème siècle et après seront des maisons en bois. Nos Chalets en bois sont et resteront des valeurs sûres en cas de revente.

Quels sont les intérêts de la modularité ?

Les chalets modulables sont constitués de modules de bois de 1m20 de large qui s’agencent entre eux tel un système de Lego. La modularité permet un agencement de l’habitat – portes, fenêtres, aménagements intérieurs, au gout du  futur propriétaire, afin d’avoir une surface habitable et un confort optimisé.

Quels sont les intérêts de la démontabilité ?

Les chalets peuvent être implantés sur des terrains temporairement disponibles en attente de construction, ce qui permet d’optimiser l’occupation des sols surtout dans des zones soumises  à une tension foncière importante.

Dans un contexte de mobilité géographique importante, le chalet peut être monté et démonté lors d’un déménagement, puis remonté sur un autre terrain.

Y a-t-il possibilité d’auto montage ou de participation au chantier?

Nous n’avons, pour l’instant, pas prévu la possibilité de vendre la maison en kit à monter. Il s’agit d’une prestation globale allant de la construction en atelier jusqu’au montage sur site.  Étant un produit innovant il fait appel à une technique à laquelle nos employés ont été formés.

Votre  participation au chantier est tout à fait envisageable, aux côtés de l’équipe de montage, si vous le souhaitez, et n’altérera en rien les closes annoncées (délais, tarifs, qualités…)

Quelles sont les contraintes pour les réseaux électriques, EP, EV?

Nous nous occupons de l’installation de tous les réseaux inter habitat : les réseaux électriques et les réseaux plomberie. Nous nous chargeons également du raccordement des réseaux plomberie : arrivée et évacuation des eaux. Légalement, le raccordement électrique se fait par la société EDF.

Tout réseau externe à l’habitat sort de notre champ de compétences. Ce sera au client de prévoir les installations réseaux externes nécessaires.

Quelle est la consommation électrique et d’efficacité thermique en climat tempéré?

Même si  il n’est pas tenu de la respecter du fait de sa surface habitable inférieure à 50m2, le chalet respecte la Règlementation Thermique 2012. En effet il possède 20 cm d’épaisseur de fibre de bois, isolant naturel,  dans les murs, les planchers et les combles perdues. De plus, il détient une sur-isolation au niveau de la liaison des modules afin de traiter les ponts thermiques. On est donc sur un habitat quatre saisons.

Selon le bureau d’étude, la consommation électrique  serait estimée à une moyenne de 30 euros par mois pour un climat tempéré dans des conditions de conforts optimales

Peut-on installer un chalet modulable sur une zone inondable ?

A partir du moment où le terrain est constructible, où sera signalé comme tel à l’avenir dans le PLU pour des maisons démontables, il est possible d’installer une maison démontable en zone inondable, mais l’autorisation pourra prévoir des prescriptions particulières en lien avec le plan de prévention du risque inondation. Il n’y a donc pas d’interdiction formelle, sauf en zone rouge, du seul fait de la qualification de terrain inondable.

Ce type d’habitat nécessite-t-il un permis de Construire ?

Du fait de son caractère démontable et de sa superficie habitable de moins de 40 m2,  le chalet est dispensé de permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux  suffit (comme pour un abri de jardin).

Ces chalets peuvent-ils être bâtis sur terrains non constructibles ?

En théorie, on ne peut pas installer une habitation même démontable sur un terrain non constructible. Néanmoins, depuis la loi ALUR, le PLU (plan local d’urbanisme) a délimité des pastilles (des terrains normalement non constructibles) réservées aux habitations légères et démontables. Il est donc possible d’installer à l’année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille

Ce type d’habitat est-il soumis aux taxes foncières ?

En effet, installé sur un système de leste, et non de fondations, ce dernier est considéré comme démontable donc n’est pas soumis aux taxes foncières.

Serait-il possible d’avoir des photos ou de visiter vos réalisations ?

Nous avons notre prototype d’exposition dans notre atelier situé au 23 bis allée Maurice Sarraut, ainsi nous pouvons organiser une visite à votre convenance. De plus, nous pouvons vous faire parvenir des documents pour que vous puissiez avoir une meilleure visibilité de notre activité.

X