Historique

Bois & Cie porte depuis plusieurs années un projet d’habitat démontable en bois de récupération. En réponse au problème du logement, dans un contexte de prolifération des rebuts et dans l’optique de partage des savoirs et des savoir-faire qui motive son existence, les adhérents de l’association ont d’abord cherché ensemble des solutions à leurs problèmes personnels de logement, motivés par l’idée de logements démontables en bois de réemploi.

Puis, une dimension plus collective a émergé avec l’idée de développer une activité économique  sur la réalisation d’habitations démontables produites dans le cadre de l’ACI. Deux prototypes ont été produits en atelier,montés et démontés, parles adhérents et par les salariés en insertion.Ces réalisations nous ont convaincus de la cohérence technique de ce type d’habitat.

Par ce projet, l’association cherche à démontrer qu’il est possible de créer un habitat de qualité, écologique et économique à partir de rebuts (palettes,chutes de bâches, pneus, cagettes…) et de permettre ainsi de les détourner de l’enfouissement, de l’incinération ou d’un traitement classique industriel (broyat pour panneaux de particules ou valorisation énergétique) afin d’éviter unmaximum de rejets de CO2.

Vous pouvez consulter nos aventures ici : historique du projet.